Anthony Housefather a été élu pour la première fois comme député de Mont-Royal le 19 octobre 2015.
De 2015 à 2019, il a été président du Comité permanent de la justice et des droits de la personne. De 2019 à 2021, il a été secrétaire parlementaire de la ministre du Travail.
Après sa réélection en 2021, il a été nommé secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.
Anthony est membre du Comité permanent du patrimoine canadien et du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Il siège au comité exécutif du Groupe d’amitié parlementaire Canada-États-Unis et est président du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Israël, ainsi que coprésident du Groupe de travail international pour lutter contre l’antisémitisme en ligne avec la membre du Congrès américain Debbie Wasserman-Schultz.
Anthony détient deux diplômes en droit (B.C.L. et LL.B.) de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Avant son élection au poste de député, il occupait le poste de vice président exécutif des Affaires corporatives et de conseiller juridique principal au sein d’une société multinationale de technologie.
Anthony a fait le saut en politique active en 1994. D’abord élu comme conseiller municipal de Hampstead puis de Côte-Saint-Luc/Hampstead/Montréal Ouest, il a occupé le poste de maire de Côte-Saint-Luc de 2005 à 2015.
Sur le plan personnel, Anthony participe à de nombreuses activités au sein de sa communauté. Il a été membre de la troupe de théâtre et de l’équipe de natation. Ses performances dans cette discipline lui ont d’ailleurs valu sept médailles aux Jeux Maccabiah de 2013 en Israël et cinq médailles aux mêmes Jeux en 2017. Anthony a aussi été bénévole pendant plusieurs années auprès de divers organismes au service de la communauté d’expression anglaise et de la communauté juive.